En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.
En savoir plus sur les mentions légales ou conditions générales d'utilisation.

J'accepte
MUSIC 3000

Profil de : Jasmina BARRA

Instrument(s) :
• Chant
• Basse

 

 

C’est un plaisir de partager ma passion.

Chaque élève est pour moi une nouvelle mission


Si je vous racontais un petit bout de ma vie :

 

Fille d’un père pianiste et d’une mère chanteuse,

il y avait peu de chance que je devienne footballeuse !

Après 6 ans de piano et 2 ans de percussions classiques au conservatoire de Nice, je découvre la basse en 1994. D’abord autodidacte, je prends quelques cours avec Thierry Connand puis Christian Pachiaudi .

Titulaire d’un bafa petite enfance, je fait de l’éveil musical pendant cette période.

 

Deux ans auparavant, (vous me suivez toujours ? on retourne en 1992 là !)

J’avais eu la chance de découvrir la vie de groupe, en intégrant en tant que choriste le groupe Dazz and Zazz (compositions Funk) et en tant que choriste/claviériste le groupe « De la Tune » (reprises funk).

En 1995, je joue dans mon premier groupe en tant que bassiste/choriste. (Dans un groupe   ? réponse a. de funk b.sanguin c. de funk)

A ce moment là, je ne sais pas encore que ma basse et mon micro ne vont plus jamais me quitter…

Je prends des cours d’harmonie au conservatoire d’Antibes de 2010 à 2012 afin d’approfondir mes connaissances, ce fût très instructif.

Cela m’a permis d’apporter quelque chose de plus à mes cours notamment au niveau de la compréhension de l’harmonie afin de mieux aborder le walking bass, l’improvisation et l’arrangement.


 

MUSICALEMENT

 

Plus tard je mets un pied dans la musique contemporaine, en reprenant les musiques de Frank Zappa , dans les « Children of invention ».

Ce fût une superbe expérience pour le travail de l’instrument, l’ouverture musicale, et le travail de groupe.

Ces nouvelles influences m’ont amenées vers des projets de compositions plutôt expérimental comme les Marto ventouz (contemporain, musique de film d’horreur) et Vladimir bozar (Zaping , contemporain, métal).

Avec ce dernier nous avons fait 1 album sorti chez Harmonia Mundiet en  faisons actuellement un 2ème.

.

PLUS  a propos du chant

 

D’autre projets de reprises m’amènent à chanter de plus en plus, dans  Alerte à Skalibu (reprises ska et rock steady) 1 album, puis dans King Selewa (calypso)2 albums, ou pour la première fois je chante sans la basse.

 

Je prends des cours de chant avec Price King , puis m’intéresse au chant Jazz, Bossa et traditionnel, d’ou ont émergés de nouveaux projets musicaux.

 

Zanella Trio (jazz, bossa …)Chant et basse

Minella (traditionnel Napolitain)Chant

 

Avec Vladimir Bozar nous avons suivis une formation d’une semaine, avec 2 coachs où j’ai appris des techniques de chant lyrique, la prestance scénique dans l’espace, le travail de groupe sur scène, visuel et musical.

 

COURS DE BASSE :

 individuel

Je m'adapte à l'élève selon ses envies,  son niveau et ses ambitions.

Je lui apporte une rigueur de travail  pour l’aider à atteindre ses objectifs tout en essayant de garder la notion de plaisir.

J’essaie de faire comprendre l’importance du  rôle de la basse (qui n’est pas toujours connue) et de l’interaction qu’il doit avoir avec la batterie.

il m’arrive justement d’accompagner mes élèves en jouant de la batterie afin qu’ils comprennent comment  marche le basse batterie, c’est bien de le faire avant d’avoir son propre groupe.

Travail au métronome (Si vous voulez groover mes cocos, il va falloir s’habituer à jouer sur le clic !)

Solfège, harmonie, exercices personnalisés.

Apprentissage de l’écoute et de la Transcription pour ceux qui le souhaite.

 

CHANT :

individuel ou collecttif

Travail sur la posture, la détente, la respiration, le soutien,  le timbre, la justesse.

Travail de divers exercices ou vocalises correspondant  à ce que doit améliorer l’élève.

Le Choix des chansons dépends du goût de l’élève, ou du mien, selon le style de registre de sa voix.

Une fois que l’élève est plus à l’aise, il est essentiel qu’il arrive à ressentir et à transmettre ses émotions, ce qui est en quelque sorte l’objectif final.

 

CHANT BASSE :

 individuel

 

S’accompagner d’un instrument en chantant n’est pas une chose facile.

Le problème qui arrive souvent est  que l’on n’arrive pas à faire bien les deux à la fois.

La basse étant un instrument rythmique, il y a des lignes de basse ou il est difficile de chanter par dessus car la rythmique de la mélodie peut-être très différente.

Toutefois c’est un bon exercice et il y a d’autres éléments qui rentrent en compte comme la respiration, et la posture par rapport à l’instrument qui n’est pas forcément bonne pour chanter.

Nous commenceront donc par des morceaux facile à la basse, pour s’habituer à chanter en jouant.

 

PROJET COLLECTIF:

Cours collectif de groupe ou de basse batterie.

 

Vous voulez jouer en groupe ?          

Soit vous avez déjà les éléments de votre groupe.

Soit nous pouvons peut-être trouver parmi les élèves de l’école, ceux qui correspondent à votre style et niveau.

Comment travailler en groupe ?     

Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on débute en tant que musicien.

On ne sait pas  trop comment faire …

Si vous vous posez ces questions, et que vous voulez travailler efficacement, n’hésitez pas.

Je ferai de mon mieux pour vous aider, vous aiguiller dans la direction que vous aurez choisis, vous donner des conseils issus de ma propre expérience.

Je peux vous aider aussi au niveau technique, harmonie, arrangement, transcription, solfège,  ce qui peut vous faire gagner du temps dans la vie future de votre groupe.

Vous donner les clefs pour y arriver par vous même.

 

 

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

 

 

 

 

 

Pas d'évenements de Jasmina BARRA :